CONSEILS POUR LE COVOITURAGE
- SELid'HER
- 14 mai 2020
- 2 min de lecture

Nous allons pouvoir reprendre nos echandes à SELID'HER en respectant les gestes barrières. Pour le covoiturage il faudra respecter certaines conditions.
CE QUE DIT OUEST-FRANCE À CE SUJET
« Déconseillé et difficile à mener même s’il n’était pas formellement interdit pendant le confinement, le covoiturage redevient une solution alternative, notamment aux transports en commun pour les petits trajets en ville ou pour aller au boulot. Attention, certaines règles sanitaires sont à observer cependant, depuis le 11 mai 2020.
Chaque personne présente dans la voiture doit obligatoirement porter un masque et respecter scrupuleusement les gestes barrières.
Un seul passager installé à l’arrière du véhicule
Le conducteur ne peut transporter qu’un seul passager, assis à l’arrière droit, à l’opposé de son siège.
Pour les déplacements inférieurs à 100 km il faudra simplement une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins d'un an (facture de téléphone, d’électricité, de gaz, d’eau, quittance de loyer, avis d’imposition ou de taxe d’habitation, attestation d’assurance du logement, relevé Caf)
Pour les déplacements de plus de 100 km à vol d’oiseau de son domicile, chaque occupant de la voiture devra remplir la nouvelle déclaration de déplacement (à motif professionnel ou familial) ainsi que tout document justifiant le motif de déplacement. En cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront vous infliger une amende de 135 € si vous n’êtes pas en mesure de justifier votre déplacement.
Le véhicule doit aussi être désinfecté chaque jour au niveau des surfaces en contact avec le passager (poignées, etc)
Pendant le trajet, il ne faut pas utiliser la climatisation mais aérer l’habitacle le plus souvent possible. Voilà les consignes que respectera, comme d’autres services de covoiturage, Ehop, association de mise en relation entre les personnes pour des trajets domicile travail en Bretagne et Loire-Atlantique.
Dans tous les cas de figure, le conducteur peut refuser un passager qui ne porte pas de masque ou présente des symptômes. »
Comments