top of page

L'astéroïde «1998 OR2 » long de 4 km et large de 2 km a « frôlé » la planète Terre le 29 Avril 2020

Dernière mise à jour : 5 mai 2020

Repris de Metro du 1/05/2020 avec quelques modifs de chiffres.

Ce sont des clichés exceptionnels qui ont été capturés par des scientifiques il y a deux nuits. Un astéroïde, connu sous le nom de 52768 (1998 OR2) a « frôlé » la Terre vers 22h56, passant à 6,2 millions de kilomètres de notre planète. Metro disait à 6,2 km, ça nous aurait sifflé aux oreilles !


L’astéroïde 52768 (1998 OR2) n’est pas passé bien loin de notre planète avant-hier, en fin de soirée. Mesurant entre 1,8km et 4,1km, soit cinq fois la taille du Burj Khalifa, il est passé à 6,2 millions de kilomètres de la Terre (soit 16 fois la distance de la terre à la lune) . Si la distance peut sembler énorme, à l’échelle de l’espace, elle est bien évidemment infime et le phénomène a donc été particulièrement intéressant à observer.

Un direct suivi partout dans le monde

En effet, l’événement a été retransmis en direct grâce à un télescope virtuel placé à Rome, d’où l’astéroïde a été observé. Gian Masi, qui était à l’origine de ce direct, a expliqué: « Nous savons où se trouve l’astéroïde car nous connaissons son orbite. C’est d’ailleurs cet orbite qui nous permet de savoir que l’immense rocher ne nous frappera pas. »

La Nasa découvre environ 30 nouveaux objets proches de la Terre (NEO) chaque semaine et a observé plus de 19 000 objets depuis le début de l’année 2020.

Des impacts à ne pas exclure

« Les experts estiment qu’un impact d’un objet de la taille de celui qui a explosé au-dessus de Tcheliabinsk, en Russie, en 2013, soit d’environ 17 mètres, se produit une ou deux fois par siècle. Les impacts d’objets plus grands devraient être beaucoup moins fréquents (à l’échelle de siècles à des millénaires). Toutefois, étant donné que le catalogue des objets géocroiseurs est actuellement incomplet, un impact imprévu, comme celui de Tcheliabinsk, pourrait se produire à tout moment », a expliqué l’organe spatial international.


Qu’on se le dise, la Terre a suffisamment à faire avec ce qui se passe chez elle pour le moment, espérons donc que le reste de l’univers nous laisse tranquille autant que possible!


JAMY nous en parle dans une de ses vidéos quotidiennes de confinement de sa chaîne YouTube

CLIQUEZ POUR VOIR LA VIDEO



Comments


bottom of page