top of page

Comment survit le Coronavirus du Covid-19 dans l'eau de mer ?

Dernière mise à jour : 20 mai 2020

n'ont'est la question que tout le monde se pose avant l'été : va-t-on pouvoir nager en toute quiétude ?



Il n'y a à ce jour aucune information à se sujet sur le virus du Covid-19. Mais l'on sait que le virus peut être transporté par les eaux usées domestiques, jusqu'aux stations d'épuration.


C'est pourquoi l'IFREMER de Nantes vient de démarrer une étude environnementale sur l'eau de mer, en suivant la contamination éventuelle de coquillages sentinelles près d'exutoires de stations d'épuration littorales.


Pour plus d'informations lisez l'interview de Soizick Le Guyader par FR3, la responsable du laboratoire Santé environnement et microbiologie de l'Ifremer en cliquant ICI.


Extraits du reportage :

"La scientifique insiste sur le fait que le risque est « réduit » lorsque le virus se dissémine via les eaux usées dans la mer mais pour l’instant, aucune preuve scientifique n’existe. C’est la raison pour laquelle l’Ifremer enquête sur sa possible dangerosité en mer. Les équipes scientifiques se demandent s’ils vont observer des virus entiers ou seulement des fragments. En fonction de ces premiers résultats, connus d’ici 15 jours, ils pourront ensuite étudier sa durée de vie dans l’eau de mer."


Les premiers résultats du 18 mai 2020 n'ont révélé aucune trace du Sars-Cov-2 dans l'eau de mer et les coquillages. Un suivi tous les 15 jours des mêmes mesures va être poursuivi.



Comentarios


bottom of page